Une stratégie académique commune

Le projet s'appuie sur de grandes initiatives qui contribueront à faire du consortium un leader de la recherche sur les enjeux scientifiques et sociétaux. Ces programmes scientifiques labellisés, construits sur une synergie recherche-formation, sont les éléments fondateurs et structurants du projet. Ils proposent une stratégie scientifique ambitieuse de portée internationale, adoptant une approche innovante, systémique et transdisciplinaire d'un défi sociétal en lien avec des partenaires socio-économiques. Ils doivent être mis en œuvre sur une longue période (4 à 10 ans). Les résultats de ces projets contribueront à développer et à affirmer l'excellence, le prestige et l'attractivité internationale du site.

Une quinzaine de programmes doivent être sélectionnés au cours du projet avec plusieurs séries de candidatures.

Ces programmes seront sélectionnés et évalués par un Scientific Advisory Board.

Pour réaliser cette ambition académique, le projet s'articule autour de trois objectifs stratégiques :

• Développer une stratégie de recherche commune en mettant l'accent sur des dispositifs d'accompagnement attractifs, des bourses doctorales et postdoctorales, le continuum hospitalier- recherche et la science ouverte ;
  • Stimuler l'expérience étudiante grâce à l'apprentissage basé sur la recherche, en développant des ‘graduate schools transdisciplinaires’, des doubles diplômes à forte valeur recherche et des masters internationaux ;
  • Renforcer l’impact socioéconomique, en mettant l'accent sur la science avec et pour la société et le soutien au développement et à l'entrepreneuriat.

Trois Stratégies de Facilitation (ES) ont été définies à l'appui de ces objectifs :

• Une stratégie RH commune pour attirer et nourrir les meilleurs talents en partenariat étroit avec les ONR et les hôpitaux ;
  • Une stratégie de digitalisation pour soutenir nos missions fondamentales de recherche et d'enseignement ;
  • Une stratégie internationale commune pour accroître la visibilité mondiale du site.