Un site transformé

L'ambition du projet LYNX est de créer un pôle de renommée mondiale solidement ancré dans son territoire, avec une nouvelle université construite autour de l'Université Claude Bernard Lyon 1 transformée en établissement public expérimental (EPE), qui porte la marque commune. Avec les partenaires du consortium, cet ensemble contribue à l'excellence de la recherche et favorise l'innovation dans le monde socio-économique et la société en général. L'EPE et le consortium constitueront ainsi un acteur de référence mondiale dans le domaine de la santé. Notre objectif est d'atteindre un classement ARWU dans le top 5 en France, le top 100-150 mondial, et le top 100 dans nos domaines d'excellence.

Avec cette nouvelle organisation, le projet LYNX créera une structure académique qui capitalisera sur la force et la diversité de l'environnement de l'enseignement supérieur, de la recherche et du système hospitalo-universitaire lyonnais, dans la lignée des changements intervenus dans les grands centres universitaires français au cours des 10 dernières années. Il s'agit d'assurer au site de Lyon le rayonnement et le prestige que sa richesse et son potentiel académiques méritent.

Le projet aura un impact profond sur l'organisation et la trajectoire du site, notamment en ce qui concerne l'avenir de la Comue, dont la plupart des membres font partie du consortium. Les missions de la future coordination du site Lyon Saint-Etienne, devront être compatibles avec le projet LYNX. Cette coordination conservera ses rôles de soutien à ses membres et associés. Le statut actuel d'EPSCP de la Comue, son identité et ses missions évolueront donc naturellement. Le doctorat porteront le nom de la marque commune, porté par l'EPE, en plus du nom de l'institution qui délivre le diplôme.