Une ambition partagée

Le projet LYNX regroupe la grande majorité des forces académiques du site lyonnais : 3 universités, 6 écoles, 3 hôpitaux, 5 ONR et le CIRC. Avec plus de 116 000 étudiants, 5 700 universitaires et 1 900 chercheurs, le consortium est un acteur national majeur dans l'enseignement supérieur et la recherche. Le projet vise à mettre en commun les atouts du site pour investir de nouveaux domaines de formation et de recherche, répondant aux grands enjeux sociétaux avec des approches transdisciplinaires.

L’objectif : une excellence académique et de recherche, associée à une vraie visibilité du site et de l’enseignement supérieur à l’international, à travers une marque reconnue, associée à l'Université Claude Bernard Lyon 1 qui créera un Établissement Public Expérimental au printemps 2023, avec CPE Lyon, et les établissements partenaires du site qui le souhaitent.

À l’échelle nationale, l’EPE et les trois hôpitaux forment le deuxième plus grand système hospitalier universitaire de France, avec des atouts exceptionnels en recherche clinique. L'EPE nouera un partenariat inédit avec le CHU HCL, à travers une stratégie intégrée de recherche et d'enseignement en santé humaine. Les programmes de recherche soutenus par le projet LYNX, axés sur les enjeux sociétaux, conforteront cette stratégie, la marque et constitueront un élément clé de la politique scientifique de l'EPE.

LYNX fédère, rassemble, prépare l’avenir.

Tel l’animal éponyme, cette nouvelle structure saura s’adapter, agir avec agilité pour créer, avec 18 établissements et leurs communautés, une nouvelle manière de travailler. Et contribuer ensemble à relever les grands défis sociétaux pour transformer durablement le monde de demain.