Les programmes

Les Programmes scientifiques labellisés, construits sur une synergie recherche-formation, sont les éléments fondateurs et structurants du projet. Ils proposent une stratégie scientifique ambitieuse de portée internationale, adoptant une approche innovante, systémique et transdisciplinaire d'un défi sociétal en lien avec des partenaires socio-économiques. Ils doivent être mis en œuvre sur une longue période (4 à 10 ans). Les résultats de ces projets contribueront à développer et à affirmer l'excellence, le prestige et l'attractivité internationale du site.

Pour être éligible à l'accréditation, un programme doit répondre au cahier des charges approuvé par le Conseil Scientifique qui lui demande notamment de :
  •  Démontrer sa capacité à mettre en synergie les forces du site et à assurer un effet structurant durable.
  •  Démontrer sa pertinence par rapport aux priorités scientifiques du consortium 
  •  Renforcer le lien entre l'enseignement et la recherche et, le cas échéant, proposer de nouvelles formations transdisciplinaires de type master et doctorat.
  •  Prendre en compte les défis numériques
  •  Démontrer un fort potentiel de reconnaissance et d'attractivité internationale
  •  Être en mesure d'obtenir des cofinancements (projets nationaux/internationaux, financements publics ou privés...).
  •  Proposer une feuille de route avec des jalons et des objectifs.

Les membres du consortium s'engagent à fournir des ressources supplémentaires pour soutenir les Programmes, notamment par le biais de recrutements dans une ou plusieurs des institutions impliquées.

Une quinzaine de programmes doivent être sélectionnés au cours du projet avec plusieurs séries de candidatures. Les candidatures sont évaluées par le SAB sur la base de trois évaluations par des experts internationaux et d'entretiens avec les responsables des programmes.

Au cours des cinq premières années, de nouvelles propositions de programmes peuvent être soumises, évaluées, et potentiellement accréditées et lancées tous les six mois.