Trajectoire : avancer vite, voir loin

Avant le 31 décembre 2021 : Les membres du consortium définissent leur organisation, leurs droits et leurs obligations par le biais d'une convention préparée par le Bureau. Cette convention est approuvée par le Conseil des Membres et les organes de gouvernance respectifs des membres.

Premier semestre 2022 création du Service Inter-établissement avec sa propre comptabilité en tant que Service à Comptabilité Distincte (SACD). Il sera responsable de la gestion des fonds du PIA 4 alloués au projet. Le CS, les comités CDT et le BRS seront désignés dans les deux mois suivant la notification de financement afin de lancer le premier appel à propositions pour les programmes LYNX, et de commencer à les soutenir et à les évaluer. Le travail sur les propositions de projets étant déjà en cours, l'objectif est que les demandes les plus développées soient soumises au SAB pour approbation au cours du premier semestre 2022, afin que les premiers Programmes puissent être accrédités et lancés au dernier trimestre 2022.

Avant l’été 2022 : La procédure de création de l'EPE impliquera tous les employés et étudiants de l'UCBL et de ses institutions partenaires qui deviendront des " Établissement-Composante ". Le processus, d'une durée maximale de 18 mois et adoptant une approche participative, comprendra l'élaboration d'un document d'orientation stratégique définissant la vision de l'EPE, les grandes priorités, les objectifs, les leviers de transformation et les jalons. La démarche s'appuiera sur les travaux de groupes de réflexion réunissant les futurs membres de l'EPE et comprendra une large consultation de l'ensemble de la communauté. Cette première phase s'achèvera avant l'été 2022. Au-delà de son rôle dans la définition de la stratégie institutionnelle, il servira également à anticiper l'impact organisationnel de cette transformation.

Automne 2022 : Le document d'orientation stratégique, qui servira de base à la rédaction des statuts de l'EPE, sera soumis à l'approbation des instances dirigeantes des établissements. Suivra la phase de rédaction et d'approbation des statuts de l'EPE, qui devrait être finalisée avant la fin du premier trimestre 2023. Le décret portant création de l'EPE devrait être publié au printemps 2023.