La gouvernance

Organes de gouvernance : collégialité et expertise


Le projet LYNX est mis en œuvre dans le cadre d'un Service Inter-Établissement (SIE), initialement rattaché à l'Université Claude Bernard Lyon 1, et à terme au futur EPE une fois créé.

Il sera doté à terme des organes de direction suivants :

  • Le Conseil des membres (CM), qui réunit les responsables des membres du consortium (universités, écoles, établissements de santé, ONR). Le président du CM est le président de l'Université Claude Bernard Lyon 1 (puis de l'EPE une fois créée).
Chaque institution siégeant au CM dispose d'une voix. Les décisions du CM sont prises à la majorité des deux tiers. Le Conseil des membres détermine les objectifs stratégiques et alloue les fonds en fonction des recommandations du conseil scientifique consultatif externe (SAB). Il vote le budget et décide du processus d'évaluation des projets. Pour les programmes et initiatives proposés dans le cadre du projet LYNX, il formule des profils de poste qui seront soumis aux organes directeurs des institutions membres pour leurs campagnes de recrutement.

  • Un Bureau, composé du président de l'EPE, et de trois présidents d'autres membres : un représentant des établissements de santé, un représentant des écoles d'ingénieurs, et un représentant des universités à dominante sciences humaines et sociales. Le Bureau prépare les ordres du jour des réunions du CG et toutes les décisions stratégiques majeures concernant le projet LYNX. Les membres du Bureau siègeront également au conseil d'administration de l'EPE.
 
  • Le Comité Scientifique (CS), dont la composition assure une représentation équilibrée des champs disciplinaires du projet LYNX. Il effectue une analyse préliminaire des projets soumis pour un financement LYNX, afin de préparer leur évaluation par le SAB. Le CS assure également un suivi et un soutien en collaboration avec les comités des centres transdisciplinaires (TDC). Il développe une réflexion prospective sur un ensemble de questions académiques (enseignement, recherche, partenariats, RH). Il soumet ses propositions au Bureau et au CM.
 
  • Le Conseil scientifique consultatif International (SAB) est composé d'experts internationaux couvrant nos principaux domaines disciplinaires. Il est chargé d'évaluer les propositions d'activités et de programmes LYNX, ainsi que la cohérence et la trajectoire du projet dans son ensemble. Il formule des recommandations et des propositions sur les priorités et les projets à entreprendre. Il est indépendant dans son évaluation.
 
  • Un Comité dans chaque centre transcdisciplianaire (CDT) est chargé d'animer les réflexions et les analyses prospectives, et de faciliter l'émergence de nouveaux projets au sein de chaque Centre TransDisciplinaire (CDT). Il est composé de représentants du monde académique (personnel et étudiants) et socio-économique ayant une expertise liée aux thèmes dominants de chaque CDT.